Découvrez les différents outils et thérapies utilisés dans le cadre du travail de naturopathe et de thérapeute de Suzanne Laufer

Prenez rendez-vous

Constellation familiale

En savoir plus

Thérapie brève systémique

En savoir plus

Connexion à son enfant intérieur

En savoir plus

Constellations familiales en séance individuelle

Grâce à ce magnifique outil, je mets en pratique ma capacité de décoder et dénouer des nœuds invisibles.


Les constellations familiales partent de l’idée que nous sommes imprégnés du vécu de toutes les personnes de notre système. Il arrive qu’une émotion, un comportement, un symptôme ne soit pas lié à notre histoire personnelle, mais trouve son origine dans une loyauté familiale et engendre une souffrance.

Nous allons créer votre génosociogramme, forme d’arbre généalogique précisant le type de relations et d’événements marquants.


Le génosociogramme donne également un éclairage pour la thérapie brève qui peut être la suite d’une constellation.


Dans les années 80, Bert Hellinger, ancien prêtre-missionnaire, reconverti à la psychanalyse, a développé la thérapie des constellations familiales en se basant sur plusieurs formes de thérapie systémique et la psychogénéalogie. Les vingt années qu’il a passées dans une tribu africaine où le culte des ancêtres est une pratique toujours d’actualité, l’ont également amené à développer la thérapie des constellations familiales.


Une séance peut suffire pour dénouer un blocage et permettre ainsi à la personne d'avancer sur son propre chemin tout en reprenant SA place dans SON système.

Thérapie brève systémique stratégique

Cette formation me donne un outil qui permet de ne plus avoir besoin de connaître et parler de votre passé ; nous pouvons ensemble accéder à une solution pour dépasser une problématique différemment et rapidement.


Issue de l’École Palo Alto, la thérapie brève est une forme de psychothérapie non pathologisante ni normative qui se focalise sur le contexte dans lequel le problème se manifeste et son interaction avec soi et l’entourage.

Elle s’applique aux difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.


Cette méthode pose la question du « comment » et non « pourquoi », ce qui implique de chercher non pas les causes, mais des solutions.

Tout d’abord, je cherche à savoir comment se manifeste le problème aujourd’hui et maintenant et quels sont les « acteurs ». Ceci afin de cibler au mieux les éléments déclencheurs qui aboutissent à une souffrance.

Ensuite la personne m’explique tout ce qu’elle a mis en place pour soulager son problème. En général, nous constatons que le bon sens n’a pas porté de fruits et que la problématique perdure malgré toutes les tentatives logiques entreprises.


Je vais donc proposer un autre comportement ou action, appelé « tâche » qui peut sembler paradoxal, pour que le cercle vicieux devienne un cercle vertueux. On parle de faire son « 180° ».

Elle est dénommée brève, car les effets se manifestent déjà après une ou deux séances, dans la mesure où la tâche a été bien adaptée, comprise, avalisée et enfin appliquée.

« Tout est communication : il est impossible de ne pas communiquer. »

Gregory Bateson

« Créer le problème en essayant de le résoudre. »

A.W. Watts

Connexion à son enfant intérieur

Cette approche donne la possibilité de vous redonner de la force, de la joie de vivre et vous réconcilier avec vous-même par le biais de votre enfant intérieur.


Avec notre modèle de la réussite sociale et toutes les représentations que nous construisons, nous perdons de vue notre propre accomplissement qui devrait être notre profonde et vraie réussite. Nous nous éloignons souvent et insidieusement de ce qui nous nourrit et nous permet de nous épanouir réellement.


C’est au psychologue Carl Gustav Jung que l’on doit la notion de l’enfant intérieur ou divin enfant par sa découverte que l’image de l’enfant « représente la poussée la plus forte et la plus inévitable de l’être, celle qui consiste à se réaliser soi-même ».


À la naissance, totalement vulnérable et authentique, notre enfant intérieur est à sa place et vit pleinement pendant ses premières années.

Les besoins de l’enfant sont grosso modo les mêmes que ceux de l’adulte.


Parmi les besoins les plus importants de l’être humain, celui d’aimer et d’être aimé est le plus fondamental.


Quand le petit enfant ne se sent pas inconditionnellement aimé, il va essayer par tous les moyens de nourrir ce besoin ; pour y arriver, il va devoir s’adapter à son entourage, ce qui l’amène à se couper peu à peu de son enfant intérieur.

Coach de vie

Grâce à mes diverses formations, dont la thérapie brève, ainsi qu’à mon expérience de vie, je peux maintenant vous accompagner en qualité de coach de vie. Avec mon regard extérieur neutre et mon écoute active, je peux vous aider à trouver vos solutions. Ensemble, nous allons définir comment surmonter un problème avec vos propres ressources.


Qu’il s’agisse d’un changement de vie suite à une séparation, un licenciement, un nouveau travail, une maladie ou un accident, nous sommes parfois confrontés à des remises en question qui peuvent être douloureuses ou complexes et une aide extérieure, sans jugement de valeur ni préjugé est bienvenue.


En posant les bonnes questions, nous pouvons cerner vos objectifs et grâce à des solutions concrètes élaborées ensemble, atteindre ces objectifs.

Spagyrie

« Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. » Paracelse, fondateur de la spagyrie, grand médecin et alchimiste suisse du XVIe siècle.


Comme je trouve cette maxime tellement complète et sage, j’ai choisi de me familiariser à cette méthode d’extraction des vertus des plantes.


Spagyrie, issu du grec, signifie séparer, extraire (spao) et réunir (ageiros).


C’est une préparation qui regroupe les principes actifs de l’aromathérapie, de la phytothérapie, de l’homéopathie et de l’oligothérapie.

Le procédé consiste à faire macérer et fermenter la plante, puis la brûler. Avec le macérat, les cendres et les huiles obtenues par fermentation, on obtient trois différents principes actifs qu’on associe; ainsi, on soigne grâce aux vertus thérapeutiques d’une plante dans leur champ d’action le plus étendu. On appelle cela le totum de la plante. On utilise la tige, les racines et les fleurs selon le végétal choisi.


Paracelse avait mis en évidence le principe de la similitude, bien avant Hahnemann, fondateur de l’homéopathie au début du XIXe siècle.


D’autre part, en tant qu’alchimiste, il était un adepte de la doctrine des signatures planétaires. Par exemple, hypericum, le millepertuis, une plante à fleurs d’un jaune soutenu que l’on cueille à la fin de l’été, regorge des vertus du soleil. Ainsi, on donne cette plante à des personnes souffrant de dépression ou de manque de soleil dans le coeur et dans l’esprit. Et sous forme d’huile pour soigner des brûlures et des coups de soleil. On parle d’une plante à signature solaire.


Pour résumer, nous pouvons dire que Paracelse avait une vision de l’homme comme étant un microcosme du macrocosme qu’est l’univers.

Share by: