
Issue de la méthode Palo Alto, la thérapie brève est une forme de psychothérapie non pathologisante ni normative qui se focalise sur le contexte dans lequel le problème se manifeste et son interaction avec soi et l’entourage.
Elle s’applique aux difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.
Cette méthode pose la question du « comment » et non « pourquoi », ce qui implique de chercher non pas les causes, mais des solutions.
Tout d’abord, je cherche à savoir comment se manifeste le problème aujourd’hui et maintenant et quels sont les « acteurs ». Ceci afin de cibler au mieux ce qui déclenche le problème qui provoque la souffrance.
Ensuite la personne m’explique tout ce qu’elle a mis en place pour soulager son problème. En général, nous constatons que le bon sens n’a pas porté de fruits et que le problème perdure malgré toutes les tentatives logiques entreprises.
Je vais donc proposer un autre comportement ou action, appelé « tâche » qui peut sembler paradoxal pour que le cercle vicieux devienne un cercle vertueux. On parle de faire son « 180° ».
Elle est dénommée brève, car les effets se manifestent déjà après une ou deux séances, dans la mesure où la tâche a été bien adaptée, comprise, avalisée et enfin appliquée.
“Tout est communication : il est impossible de ne pas communiquer.”
Gregory Bateson