Constellations familiales en séance individuelle
![]() En tant que membre d’une famille, nous sommes imprégnés du vécu de nos ancêtres et de celui de toutes les personnes d’une même famille. Il arrive qu’un sentiment, un comportement, un symptôme ne soit pas lié à notre histoire personnelle, mais trouve son origine dans une loyauté familiale et engendre une souffrance. Elle peut être d’ordre émotionnel, identitaire, de non-réalisation professionnelle, de difficulté relationnelle voire de maladie.
Dans les années 80, Bert Hellinger (né en 1925), ancien prêtre-missionnaire, reconverti à la psychanalyse, a développé la thérapie des constellations familiales en se basant sur plusieurs formes de thérapie systémique et la psychogénéalogie. Les vingt années qu’il a passé dans une tribu africaine où le culte des ancêtres est une pratique toujours d’actualité, l’ont également amené à développer la thérapie des constellations familiales.
Une séance peut suffire pour qu’une personne découvre le nœud de sa souffrance et ainsi lui donne la possibilité d’avancer sur son propre chemin tout en reprenant SA place dans SON système.
Contrairement aux constellations familiales de groupe où des personnes représentent un membre du système, en constellation individuelle, le thérapeute utilise un objet, (figurines, pierres, feuilles de papier) pour symboliser ce membre du système. Le thérapeute va représenter un membre du système et ainsi encourager une « réparation », à savoir un échange entre la personne qui constelle et un membre du système.
|